UN ROMAN D’APPRENTISSAGE

image
Je fais des ateliers d’écriture au Centre Dramatique de Tours depuis 1997. Au début début ce n’est pas moi qui indiquait les pistes d’écriture , c’était François Bon. Moi au départ je participais. Le premier texte que j’ai écrit, le sujet en était l’ongle de mon index droit, celui que je ronge depuis toujours. Quand je l’avais lu à voix haute Francois m’avait proposé de le relire en enlevant toutes les fois où je disais ongle de mon index droit .

Deux ans plus tard le théâtre m’a proposé un poste de coordinatrice dans lequel je me formerai sur le tas. J’ai appris en faisant, en écoutant et en répétant ce que j’avais entendu. Une des premières propositions que j’ai faite c’est celle de la liste des Lieux où on a dormi une seule fois.

Personne n’était obligé de s’inscrire du coup on ne savait jamais combien on serait. Même si les choses changent ou peut être même parce qu’elles changent, je sais qu’au fond j’aime bien ne pas savoir exactement qui et combien on sera. Je fais du café et je fais chauffer de l’eau, j’apporte un paquet de feuille parfois des stylos et on verra bien.

Aujourd’hui donc, samedi 8 octobre 2016, je ne savais pas que nous serions 18. Il y a Alain, Antoinette, Fabien, Dominique, Roselyne, Marie-Paule,  Claudine, Nicole, Axelle, Chloé, Nicole, Isis, Andrée, Karine, Isabelle, Catherine, Stéphan, Alice.

Pour explorer le roman d’apprentissage, j’ai proposé d’écrire :

un beau présent, contrainte oulipienne permettant de trouver un prénom et un nom. Ce serait celui d’un personnage, il serait le héros du roman d’apprentissage.

Une généalogie à partir de l’extrait du texte de Saint-John Perse, Exil. Ce sera un texte anaphorique qui comprendra une suite de phrases commençant par celui qui, celle qui…. Cf Tous les mots sont adultes.

Le récit physique et géographique d’un moment de changement radical qui nous a amené ailleurs. Cf Idem ou plus ou moins.

La description d’une chambre dans laquelle on passe sa première nuit.  Cf, Pareil qu’idem plus ou moins.

A l’heure où j’écris ce compte rendu je m’apprête à proposer de réfléchir sur les rêves. Cf, Tous les mots sont adultes.

Ensuite c’est à dire là maintenant on va faire une pause pendant laquelle ils pourront réfléchir à comment ils pourraient organiser leur texte avant de le lire.

Publicités